Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Changer le monde pour redevenir des Dieux - Let's change the world and grow into Gods again! (Voir La Parole Originale (RA:2/13)
14 mars 2012

Léon Tolstoï (9septembre 1828- 20 novembre 1910)

Quand Tolstoï voulut libérer ses paysans de l’esclavage,

ses paysans se moquèrent et le persiflèrent.

Même chose pour Dieu !

Dieu veut libérer les hommes du mal  

et leur propose pour cela un moyen simple et sûr : 

la pénitence, mais ils se moquent et persiflent Dieu.

Allez-vous faire pareil ?  

La pénitence n’est pas se couvrir d’un sac de honte et de cendre, comme dit la Bible.

La pénitence, c’est simplement 

se munir de la Force du Bien contre le mal et le malheur 

(Révélation d’Arès 30/11).

C’est retrouver l’image et ressemblance du Père  (Genèse 1/26-27) 

Votre pénitence peut faire des miracles ! (Michel Potay Mars12)

 

Léon Tolstoï, de son vrai nom le comte Lev Nikolaïevitch Tolstoï né le 9 septembre1828 greg. à Iasnaïa Poliana en Russie et mort le  20 novembre 1910greg. à Astapovo, est un des écrivains majeurs de la littérature russe, surtout par ses romans et ses nouvelles, riches d'analyse psychologique et de réflexion morale et philosophique.

 Lev_Tolstoi

Ainsi, l'une de ses grandes œuvres, Guerre et Paix (1869), est une reconstitution historique et réaliste des guerres napoléoniennes en Russie, mais c'est aussi une réflexion sur la violence inspirée par des conflits comme la guerre de Crimée (1853-1856) durant laquelle il a été mobilisé et qu'il relate dans les Récits de Sébastopol.

Par ailleurs, Tolstoï entame à partir des années 1870 une quête spirituelle et religieuse qui se reflète dans ses œuvres : il multiplie alors les considérations philosophiques qu'il mêle aux événements romanesques comme dans Anna Karénine, l'histoire d'une passion dramatique dont la publication finale date de 1877, et plus encore dans Résurrection (1899), où le héros en plein débat moral rencontre la figure du Christ. À la fin de sa vie, il devient une sorte de maître à penser prônant une vie simple et morale et combattant les institutions oppressives et les formes de violence : il a eu de ce fait une grande influence sur des personnalités comme Mahatma Gandhi, Romain Rolland et bien d'autres.

tolstoy_2 

Il est frappé dès son enfance par le sentiment de l'absurdité de la vie (à la suite de la mort de son père) et il refuse l'hypocrisie des relations sociales. Le sentiment moral est ce qu'il y a de véritablement divin : toute la morale de Tolstoï est fondée sur ce sentiment. Par ailleurs, Tolstoï rejette l'État et l'Église. Si certains ont pu rapprocher la pensée de Tolstoï d'un nihilisme fondé sur une morale personnelle, d'autres ont fait de l'écrivain russe un penseur important et influent de l'anarchisme chrétien: en effet, sa critique radicale de l'État, ses préoccupations envers les masses opprimées, l'importance de ses réalisations pédagogiques, sa recherche de cohérence sur le plan personnel, en ont fait un penseur proche de l'anarchisme. Par ailleurs, il conçoit l'art véritable comme étranger à la recherche du plaisir purement esthétique : l'art est un moyen de communication des émotions et d'union entre les hommes. Aussi critique-t-il l'art pour l'art, la beauté bourgeoise inaccessible aux gens simples.

Guerre et paix 1 

Marqué par des conflits comme la Guerre de Crimée (1853-1856) durant laquelle il a été mobilisé, relatée dans Récits de Sébastopol, ou les conflits passés telles les Guerres napoléoniennes, qui constituent la trame de son œuvre majeure: Guerre et Paix, Tolstoï entame à partir des années 1870 une sorte d'introspection, en forme de quête spirituelle. 

En 1879, Tolstoï se convertit au christianisme qu'il évoque dans Ma confession et Ma religion (ouvrage censuré au départ), mais il est très critique par rapport à l'Église orthodoxe russe : son christianisme reste empreint de rationalisme, la religion étant toujours chez lui un sujet de violents débats internes, ce qui l'amènera à concevoir un christianisme détaché du matérialisme et surtout non-violent. Sa critique des institutions oppressives et sources de violence inspirera le Mahatma Gandhi, ainsi que Romain Rolland. Leur message sera ensuite repris par Martin Luther King, Steve Biko, Aung San Suu Kyi, Nelson Mandela et bien d'autres. Gandhi lit Lettre à un Hindou de Tolstoï en 1908, où l'écrivain russe dénonce des actes de violence de nationalistes indiens en Afrique du Sud ; ceci amènera Gandhi et Tolstoï à correspondre jusqu'à la mort de Tolstoï. De même, Rolland publiera peu après le décès de Tolstoï sa biographie: Vie de Tolstoï.

page7-368px-Tolstoï_-_Ma_confession 

Le Royaume de Dieu est en Vous (1883)

Avant d’écrire le roman “Résurrection”(1899) Tolstoï, inspiré par le sermon sur la montagne a écrit “Le Royaume de Dieu est en Vous”. (Luc 17:20-12)

la0ssdvr

De son côté, l'Église orthodoxe excommunie Tolstoï après la publication de son roman Résurrection. Tolstoï voulait libérer l’individu de l’esclavage physique mais aussi mental. En 1856, il donne ses terres aux serfs, mais ceux-ci refusent en pensant qu’il va les escroquer. Il se posera donc sans cesse cette question : « Pourquoi, mais pourquoi donc, ne veulent-ils pas la liberté ? ». C’était un pédagogue hors du commun. Il voyage et dit que partout, on fait à l’école l’apprentissage de la servitude. Les élèves récitent bêtement les leçons sans les comprendre. Mettre les enfants directement en contact avec la culture, c’est renoncé à cette programmation fastidieuse et stérile qui va du plus simple au plus compliqué. Ce qui intéresse les enfants, ce sont les sujets vivants et compliqués, où tout s’enchevêtre. « Que faut-il enseigner aux enfants ? » Tolstoï imagine une prolifération de lieux culturels, où les enfants apprendraient en fréquentant ces lieux11. Tolstoï s'est toujours réclamé de son héritage chrétien et a tardivement formalisé son anarchisme politique à travers l'expression d'une mystique de la liberté tout entière enracinée dans l'exemple christique. Le bien-fondé de l'autorité et de toute forme de pouvoir visant à la limitation de la liberté personnelle fut dénoncé par Tolstoï dans de nombreux articles à tonalité résolument anarchiste et motivés par une foi réfléchie dans l'injonction christique du service de l'autre. Le paradigme social dérivé de ladite règle d'or est célébré par Léon Tolstoï comme celui d'un monde voué à l'épanouissement de tous dans le respect réciproque et l'exaltation personnelle.

Lisez la Révélation d'Arès. Cet appel vient du Ciel.

1240490151__RA-Edition2009 

La Révélation d'Arès en Ligne 

http://michelpotay.info/RevelationdAres2009-menu.html

 

Où trouver des Pèlerins d'Arès en Ile de France

Espace Eau Bleue - Entrée et vitrine sur rue

32, rue Raymond Losserand - 75014 PARIS

 Métro ligne 13 (Pernety).Bus 58, 28, 91.

Horaire ouverture: du mercredi au samedi de 15h à 19h.

Tous les premiers samedi du mois Présentation de la Révélation d'Arès

par des Pèlerins d'Arès d'Ile de France:  Tél. : 01 43 22 34 40.


Traquez et détruisez vos péchésaimez tous les hommes !  
 Rendez le Bien actif en vous !  Rejoignez-nous, faites-nous la joie de vous connaitre.

christianisme_58x80-grand

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité