Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Changer le monde pour redevenir des Dieux - Let's change the world and grow into Gods again! (Voir La Parole Originale (RA:2/13)
22 novembre 2008

Gutenberg la première Bible imprimée de l'histoire en 1453/55

Johannes Gutenberg est né en Allemagne à Mayence en 1398 et il est mort le 3 février 1468 dans sa ville natale.

gutenberg_1

Il créa les caractères métalliques et l’encre qui va avec, mais il n’inventa pas l’imprimerie comme beaucoup de monde le pense. Il l'a juste améliorée. Il fut désigné par des journalistes américains comme la personne la plus importante du deuxième millénaire en 1998.

On dit généralement que Gutenberg a inventé l'imprimerie. En toute rigueur, c'est faux. Le principe de l'imprimerie (utiliser une empeinte gravée « à l'envers » qu'on enduit d'encre et qu'on peut appliquer sur plusieurs feuilles pour reproduire à l'infini le même motif) existe en Asie (Chine et Corée) depuis le IXième siècle avant JC.

HdF1969_18AGrandesInventions_WEB

Illustration tirée du livre Histoire de France pour les cours élémentaires en 1969.
L'inconvénient majeur de cette technique, c'est qu'à chaque nouvelle empreinte, il faut tout recommencer : regraver tous les motifs, et quand on imprime un texte il faut regraver tous les symboles ou lettres. L'innovation suivante est donc la « typographie mobile », c'est-à-dire la technique qui consiste à graver une fois pour toute un jeu suffisant de symboles ou lettres, puis de les assembler sur une trame pour constituer le texte : quand on veut faire un nouveau texte, on n'a plus à regraver les symboles ou lettres, mais juste à les réorganiser différemment. C'est celà que Gutenberg a découvert.

La typographie mobile n'est cependant pas non plus en toute rigueur l'invention de Gutenberg, car les chinois avaient déjà eu l'idée au XIIième siècle. Il est (ce qui est déjà tout à fait remarquable) le premier à avoir eu cette idée en Occident.

On devrait donc dire que « Gutenberg est le premier en Europe à avoir eu l'idée de la typographie mobile ».

Gutenberg la première Bible imprimée de l'histoire en 1453/55

Après avoir procédé à des essais multiples sur des feuilles simples ou de petits livrets, Gutenberg publia, en1455, la première Bible imprimée de l'histoire. Il en réalisa entre 160 et 170 exemplaires, dont il subsiste encore aujourd hui 49 unités dans les principales bibliothèques du monde.  Ce grand livre en deux volumes, imprimé sur papier ou sur parchemin, compte près de 1000 pages et utilise quelques 290 signes typographiques différents. Sa publication a vraisemblablement demandé plusieurs années de travail.

gutenberg3

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité