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Changer le monde pour redevenir des Dieux - Let's change the world and grow into Gods again! (Voir La Parole Originale (RA:2/13)
26 décembre 2008

Charles de Secondat, Baron de Montesquieu

Je serais le plus heureux des hommes si les hommes pouvaient se guérir de leurs préjugés". ( Charles de Secondat, Baron de Montesquieu ) .

Noble de robe, il fit ses études chez les oratoriens, puis acquit une bonne formation de juriste à Bordeaux et à Paris ; mais, attaché à sa terre, il sut la mettre en valeur. S'il fut parisien et cosmopolite, il ne laissa pas de revenir très régulièrement dans ses terres et son château. C'est là qu'il travailla, médita et trouva la sérénité et le détachement qui caractérisent son œuvre.

Charles_de_Secondat__Baron_de_Montesquieu_1

Un provincial, homme du monde
Conseiller au parlement de Bordeaux, il reçoit de son oncle, en 1716, le nom de Montesquieu et une charge de président à mortier. Il conserve cette charge jusqu'en 1725. En fait, il n'aime pas la procédure, dont le détail l'embarrasse. Son expérience de juriste s'ajoutera cependant à une maîtrise des réalités économiques concrètes. De 1717 à 1721, il consacre son temps à l'étude des sciences et compose divers mémoires de physique (l'Écho, 1718 ; le Flux et le Reflux, 1718) et de médecine (les Maladies rénales, 1718). Il écrit deux essais en 1716, la Politique des Romains dans la religion et un Système des idées. La publication, en 1721, des Lettres persanes lui apporte un succès immédiat. Il vient alors à Paris de 1722 à 1725 et y fera par la suite de nombreux séjours. Il fréquente la bonne société parisienne, les salons de Mme de Tencin, de Mme Geoffrin et de Mme du Deffand. Toute une partie de son œuvre porte la marque mondaine de ces salons et a, comme le dit Sainte-Beuve, « le cachet Régence » : le Temple de Gnide (1725), l'Histoire véritable d'Arsace et Isménie, qui fut composée vers 1730 mais ne parut qu'après la mort de leur auteur. Ces ouvrages témoignent à la fois d'une aisance sociale et d'une finesse remarquable dans l'analyse des sentiments et, déjà, des mœurs.
   Il fréquente le club de l'Entresol, où il lit le Dialogue de Sylla et d'Eucrate, un texte de forme académique mais qui révèle l'intérêt du philosophe pour l'histoire et la politique. Il compose des Considérations sur les richesses de l'Espagne dans lesquelles il s'essaie à l'histoire économique. En 1727, il entre à l'Académie française.  ( Source: http://www.larousse.fr/encyclopedie/ ) .

"I would be the happiest of men if men could be cured of their prejudices." ( Charles de Secondat, Baron de Montesquieu ) .

Charles_de_Secondat__Baron_de_Montesquieu_2

Charles de Secondat, Baron de Montesquieu (1689­1755), was a nobleman, a judge in a French court, and one of the most influential political thinkers. Based on his research he developed a number of political theories presented in The Spirit of the Laws (1748).

This treatise presented numerous theories - among the most important was respect for the role of history and climate in shaping a nation's political structure.

It was for his views on the English Constitution, which he saw in an overly idealized way, that he is perhaps most renowned. (from Internet Modern History Sourcebook)

"...Born in 1689 at Chateau La Brède near Bordeaux, he attended Beauxbaton Academy. At the age of twenty-seven, upon the death of his uncle, he inherited the title Baron de Montesquieu and Président à Mortier in the Parliament of Bordeaux. Soon afterwards he achieved literary success with the publication of his Lettres persanes (Persian Letters, 1721), a satire based on the imaginary correspondence of an Oriental visitor to Paris, pointing out the absurdities of contemporary society. He traveled for a number of years through Europe including Austria and Hungary spending a year in Italy and eighteen months in England before settling back in France. He was troubled by poor eyesight, and was completely blind by the time of his death in 1755. His great work, De l'esprit des lois (The Spirit of the Laws, 1748), was originally published anonymously and was enormously influential. Montesquieu's thought was a powerful influence on many of the American Founders, most notably James Madison...." (from Wikipedia.com)

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