Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Changer le monde pour redevenir des Dieux - Let's change the world and grow into Gods again! (Voir La Parole Originale (RA:2/13)
11 juin 2009

REFLEXION SUR LA CONDITION HUMAINE

hommedidie

Après avoir regardé le documentaire HOME de Yann Arthus Bertrand: http://www.youtube.com/homeprojectfr  voici une  réflexion...

librededroits_a

Yann Arthus-Bertrand dit : " Nous vivons une période cruciale. Les scientifiques nous disent que nous avons 10 ans pour changer nos modes de vie, éviter d'épuiser les ressources naturelles et empêcher une évolution catastrophique du climat de la Terre. Il faut que chacun participe à l'effort collectif et c'est pour sensibiliser le plus grand monde que j'ai conçu le film HOME " .

Yann Arthus-Bertrand ne détient pas l’exclusivité des documentalistes qui par divers vecteurs cherchent à sensibiliser le plus grand public, sans pour autant rappeler que le vrai changement viendra de l’homme* libéré par la pénitence (Rév.d’Arès 30/11) c’est à dire sa bonification existentielle dans la joie, le pardon, la bonté, l’amour de son prochain comme soi-même, le partage, etc,  mais, dire cela au plus large public ne rapporterait  pas beaucoup d'argent, 88 000 sponsors pour la réalisation de ce reportage, moyens financiers qui auraient été bien plus utiles pour des actions d'importance majeure . Si la vérité était révélée, des consciences, des âmes se réveilleraient, rassembleraient et ceux qui tirent les ficelles et gèrent l'humanité selon leur bon vouloir égoîste, perdraient leur statut de chef ( je développerai plus loin l’aspect et les effets de la hiérarchie sur l’homme) ceci dit, ce documentaire peut réveiller la réflexion, c’est mon cas.

librededroits_c

Les images du documentaire sont belles, elles montrent ce que l’homme a fait et fait tous les jours de la terre, l’exploitation à outrance des ressources de la terre, l’exploitation et le conditionnement  de l’homme par l’homme, le gaspillage, etc, ce qui me frappe le plus, c’est qu’à aucun moments du documentaire,  on  parle du vrai problème de l’humanité : la crise humaine….

Cr_er_son__me_

La seule vraie crise de l’homme est existentielle, spirituelle, cette crise est le cœur même de tous les évènements quotidiens de cette merveilleuse planète bleue, je crois que nos actes dirigés vers le Bien, comme ceux dirigés vers le mal* sont des énergies qui sortent de nous ,  lesquelles se projettent dans l’univers et frappent au hasard provoquant, maladies, accidents, vieillesse, dérèglements climatiques, mort, le fameux effet papillon, lorsque je me mets en colère, que je mens, bref que je fais le mal* ,  l’énergie sort de mon être a des effets immédiats sur moi, l’entourage direct et le reste de l’humanité, pour vous  donner une autre image que le papillon, lorsque vous jetez une pierre dans l’eau celle-ci forme des ondes qui grandissent de plus en plus et bien, tous nos actes , quels qu’ils soient ont les mêmes effets, ils agissent immédiatement, nous en avons perdu conscience, la seule façon d’arrêter le mal que nous avons en nous , c’est de le remplacer tous les jours par le Bien, ré-Hânimer Dieu (Rév.d'Arès 2/13) par le pardon, la bonté, la générosité, créer de notre vivant notre âme le véhicule d'éternité qui nous évitera lors de la mort de notre chair dans l'attente du Jour de la Résurrection, de finir dans les ténèbres glacées (Rév.d'Arès, âme: 4-17-18-19-XXXIX - spectre 16/16- Résurrection 31.8).

R

Le reportage oublie de dire aussi que nous sommes tous les héritiers, les propriétaires de la terre… filles et fils du Créateur (Genèse 1/27 et Rév.d'Arès 2)  la lumière, le soleil brillent pour tout le monde, la pluie est aussi pour tout le monde, les justes, les méchants, les graines, les arbres donnent leurs fruits gratuitement ainsi que les animaux dont se nourrit l’homme, les fleurs parfument les champs pour tout le monde, etc.

Réfléchissant à la condition humaine sur l'échelle mondiale, mes réflexions me poussent à ces analyses: tous les systèmes établis sur terre, qu'ils soient, religieux, politiques, économiques, sociaux,  etc , sous quelque forme qu'ils se présentent ne sont pas égalitaires et ne peuvent pas l'être, l'histoire de notre humanité le confirme tous les jours dès qu'il y a un système hiérarchique, que ce soit à l’échelle d’une nation, d’une entreprise, du couple, d’un groupe, s’il y a une hiérarchie, il y  a tôt ou tard des conflits.

librededroits_d

On ne peut pas éternellement mettre en boite, dominer, spolier, gérer, les esprits, les âmes, la conscience des êtres humains, dès qu’un pouvoir contraire à l’amour du prochain se manifeste, s’impose de façon subtile par une éducation dirigée, une attitude, etc ou par la  violence, colère, guerre, domination, etc , il n'y a pas de liberté* :

Le dominé est soumis, conditionné, quasiment sous la contrainte des lois (politiques, religieuses, économiques, sociales, etc), soumis à l'obéissance aveugle de ses semblables comme le bœuf doté de ses œillères suit l’ornière du champ.(Rév.d'Arès XI.5 ).

Le dominant « le chef »  abuse du pouvoir qui lui a été confié ou qu’il a acquis de diverses façons, ce qui confirme ce que disait Simone de Beauvoir* : « Lepouvoir corrompt, lepouvoirabsolucorrompt absolument ».

boeuf_champ

Tous  être humain qui fait un travail sur lui, s’il est  lucide , réfléchi , conscient sait à un moment donné qu’il dispose dans son être intérieur de ces forces, nous sommes tous capables du meilleur, comme du pire, nous choisissons ce que l’on veut être, une sourate du Coran dit : « que l’homme n’est que ce qu’il s’efforce de vouloir être  »question que l’on peut se poser tous les jours :« qu’est-ce que je veux être !?».

Tout homme humble, aimant, sait dans son intérieur qu' aucune loi (à preuve du contraire) ne libère le cœur de l'homme, les lois sont des freins, elles sont des prisons mentales, les lois font naître dans le cœur des hommes des préjugés lesquels sont comme un voile qui nous aveugle, nous  empêche d'aimer notre prochain comme nous-mêmes , les lois nous empêchent d'aller chercher au fond de nous ce que Jésus appelait  « le Royaume de Dieu », dit autrement : « la vie spirituelle »  pour laquelle nous avons été créé, que l'on soit croyant ou athée.

Méfions-nous de notre pire ennemi, c’est à dire nous – mêmes , l’homme  n' a pas été créé pour être l'esclave de lui-même et de son semblable, mais pour l'amour, le pardon, le partage, la bonté, générosité, les valeurs dignes, nobles de la vie.

librededroits_g

Mais direz-vous, s’il n’y avait  pas de lois ce serait désordre et confusion !!! oui, de toute évidence dans l’état actuel de la situation mondiale, si on faisait disparaître tous les systèmes actuels, ce serait une grande catastrophe, il est donc nécessaire de générations en générations que l’homme s’insurge*,   qu’il transmettre les valeurs de l’amour du prochain comme soi-même,  qu’il soit un exemple en toutes situations de la vie quotidienne, d’établir des relations non de domination, de spoliation de son prochain, mais des relations où c’est la conscience des uns et des autres dirigée vers le Bien qui maintiendra un équilibre planétaire d’harmonie, de bonheur, de paix.

Entre des êtres de conscience tout est réglé par la conscience,  la société à besoin d’une gestion, c’est  évident, transport des marchandises, divers commerces, etc, mais dans un esprit purement honnête, de réel partage des richesses, celle-ci pourraient-être gérée par : des forts et des sages au service des petits et des faibles, des sages qui ne seraient plus rien pour eux-mêmes dont la conscience ne serait pas égoïste, individuelle, mais, collective, où seraient mis en commun les génies et les arts les plus divers de tous les êtres : nous avons tous en nous des possibilités créatrices immenses. La conscience collective me fait penser aux oies qui partent en migration, il y a celles qui sont en pleine forme en tête, les malades derrière, les gueulardes, les fainéantes, etc, mais, elles forment un tout, en formation  en V elles prennent chacune leur tour la première place pour guider le groupe, se repose, s’attendent pour arriver ensemble à destination.

oie1_migration

L'histoire qui se défait appelle une autre histoire à faire

Nous sommes à une charnière de l’histoire de notre humanité, il est grand temps que l’homme se remette en question, qu’il se pose la question de sa présence sur terre, l’homme n’est-il qu’un animal pensant !? L’homme est-il crée pour naître, vivre, s’enrichir de connaissance, mourir pour finir dans la fosse !? Ou l’homme est-il crée pour autre chose de plus grand !?  L’homme est un fils de Dieu endormi dit  La Révélation d’Arès, toi qui lit ses lignes créer ton âme, toi qui est bien plus qu’un animal pensant, un être de lumière qui peut-être fait un Dieu (Rév.d’Arès 2/13).

ares_vue_du_ciel

Arès vue du ciel Bassin d'Arcachon

Pour mon cas personnel, je crois en la vie créatrice spirituelle déposée dans tous les êtres humains : image et ressemblance du Créateur (Genèse 1/26), Sourate 96 : L'adhérence (Al-Alaq) : «  1.Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, 2. qui a créé l'homme d'une adhérence. 3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, 4. qui a enseigné par la plume [le calame], 5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas ».

MAISON_SAINTE_PAROLE_ARES_FRANC_copie

Maison de La Sainte Parole - BP 16 - 33740 Arès- France

Voir :  www.adira.net  / www.freesoulblog.net  /  www.eaubleue.org

librededroits_b

Le mal* : Le mal n’est pas une faute morale,  c’est une crise structurelle, adaptation de l’homme animal ( pensant) à l’homme spirituel Divin ( Genèse 1/27).

L’homme* : En terme universel, enfants, femmes, hommes.

Liberté* : Je parle de la liberté absolue et non des libertés autorisées, interdites, etc, la liberté dont, je parle me fait penser à celle du poulain agile libre du harnais.

Simone de Beauvoir* : Née à Paris (France) le 09/01/1908 ; Morte à Paris (France) le 14/04/1986. Femme de lettres française, Simone de Beauvoir est reconnue dans le monde entier grâce à son essai féministe intitulé le Deuxième sexe. Sa relation amoureuse et particulièrement marginale pour l’époque avec le philosophe et écrivain Jean-Paul Sartre lui confère un statut particulier de femme indépendante et totalement libérée

S’insurger* : Se remettre en question chercher en son être intérieur les moyens de passer de la phase négative à la phase lumineuse, dit autrement, maîtriser la partie animale et ré-hânimer la partie Divine,  image et ressemblance du Créateur (Genèse 1/27) la matrice déposée dans tous les être humains, l’on peut dire aussi s’insurger contre les systèmes extérieurs à l’être lesquels sont contraires  à l’amour universel, évangélique, spirituel, dans le sens de la non soumission à notre semblable.

 

Publicité
Commentaires
B
Merci de souligner et de rappeler quelque chose de bon, de concret et de fondamental dans le fait que l’homme est entièrement responsable de son existence, de son sort, de la planète. Merci de souligner que ce fait peut être considéré comme très négatif ou catastrophiste (échéances écologiques graves à très court terme) mais aussi peut être précisément considéré comme très positif puisqu’il relève de la responsabilité entière de l’être humain.<br /> En quelque sorte, tous les appels (écologistes alarmistes ou spirituels constructifs) reviennent à : « Homme (femme et homme), il est temps, il est toujours temps de mieux faire, de bien faire, ressaisis-toi, reprends-toi en main pleinement ! » et la planète suivra, le monde retrouvera ses capacités de te nourrir et de t’honorer, puisque tu lui auras rendu honneur. Il était d’ailleurs bien dit dans les « dits » commandements (qui sont en fait des paroles de vie et de bon sens) : « honore ton père et ta mère », sous-entendu : ils t’ont honoré en te transmettant la vie, honore-la en toi au plus haut point!<br /> Et bien sûr que la vie à honorer est d’apporter au monde autant que d’en recevoir, c’est-à-dire même d’agrandir le bonheur et d’augmenter la taille de la planète au lieu de la réduire ! Ça, l’homme, en grandissant son cœur, l’homme en est capable : homme, fais fondre la glace des théories de ton cœur et remplit le monde de l’eau de ton amour pour la vie, et l’univers entier se réjouira que tu aies retrouvé le bon sens auquel tout homme, mais aussi toute plante, tout minéral, tout animal attend de toi que tu le retrouves.<br /> Ô homme, merci Arthus pour tes images, merci Didier pour ton rappel au cœur de l’homme, allons en chemin, changeons nos rapports à la vie, changeons nos relations, grandissons notre humanité, à bientôt,<br /> bernlouby
Publicité
Publicité